Qui sommes nous ?

Nezha Benzerga

Comédienne et metteur en scène, elle a commencé son parcours artistique au Cours Florent à Paris en 2010. En sortie de cursus de 3 ans, elle réalise un court-métrage et joue dans plusieurs pièces de théâtre de boulevard à Paris.

Elle s’oriente vers le théâtre contemporain, et intègre « La compagnie d’entraînement » au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence. A l’issue de cette année de formation en troupe, elle débute une collaboration en tant qu’assistante metteur en scène d’Alain Simon.

Elle intègre en 2019, l’équipe pédagogique du Théâtre des Ateliers et intervient depuis auprès de deux classes du Lycée Cézanne d’Aix-en-Provence.

Durant l’année 2020, Nezha se consacre aux contes pour jeune public.

Expériences passées

Animation d’ateliers de théâtre et d’écriture à l’Hôpital de Jour Regain de Pertuis auprès de patients en HDJ et CATTP
(2021)
Animation de 2 groupes par semaine de 4-5 patients, mobilisation du groupe autour de l’expression écrite et théâtrale comme outil thérapeutique.

Intervention au Lycée Cézanne d’Aix-en-Provence (Option théâtre au baccalauréat des Secondes)
(2019 – 2021)
Animation d’un groupes de 39 lycéens, mobilisation du groupe autour du projet commun et de la pièce de l’auteur contemporain imposé Wajdi Mouawad, création de la mise en scène de la pièce Willy Protagoras, enfermé dans les toilettes.

Intervention au Lycée Cézanne d’Aix-en-Provence (Option théâtre facultative)
(2019 – 2021)
(Année scolaire 2020-2021) Animation d’un groupe de 11 lycéens, création de la mise en scène de la pièce lauréate du Prix Godot intitulé Taïga de l’auteure contemporaine Aurianne Abécassis.

Création et manipulation de marionnettes géantes avec la compagnie Marionetas Gigantes de Mozambique
(Mars – Septembre 2019)
pour le spectacle défilé de réouverture du Théâtre du Châtelet « Parade » à Paris.

Animation d’ateliers pour enfants 4-7 ans au Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste Aix-en-Provence (2018-2019) Travail de la voix, de la projection. Travail du corps et de la démarche. Travail sur la confiance, et sur la présence. Développement de l’imaginaire et de l’improvisation.

Création du spectacle pour jeune public « Shéhérazade » (2018) Revisiter un conte millénaire qui prône des valeurs fortes à transmettre aux enfants.